Choisir ses biberons : mode d'emploi.

bébé buvant son biberon

Le biberon

Que vous allaitiez votre nourrisson ou non, vous passerez forcément par l’étape fatidique du choix d’un biberon. Indispensable pour nourrir et hydrater bébé, il est aussi un objet qui le rassure, associé à de tendres moments partagés avec ses parents. Le nombre de modèles existants sur le marché est important, aussi est-il légitime de se demander lequel choisir. Afin d’éclairer au maximum votre décision, nous essayons de répondre aux interrogations les plus fréquentes dans ce domaine !

Verre ou en plastique ?

Le biberon en verre revient en force depuis quelques années.

Le verre est une matière naturelle, qui ne contient aucun produit toxique et qui résiste au temps : inaltérable par la chaleur, il supporte mieux la stérilisation et le chauffage, il ne garde ni couleur, ni odeur !

Seul inconvénient : sa fragilité.

Aussi, dès que votre enfant commence à prendre le biberon seul, il est recommandé de changer pour un modèle incassable et plus léger, en plastique.

Le biberon en plastique a longtemps été source de polémiques concernant sa composition, notamment la présence de bisphénol A. Rassurez-vous, cette substance chimique a été interdite dans tous les biberons mis en vente sur le marché depuis juin 2010.

Les modèles d’aujourd’hui sont donc garantis sans bisphénol A et présentent de nombreux atouts. En plus d’être incassables, ils sont plus légers et permettent une meilleure maniabilité.

Compatibles avec n’importe quel stérilisateur, ils peuvent cependant ternir au fil des lavages.

Quelle taille de biberon choisir ?

La taille du biberon choisi dépend de l’âge de votre enfant, et de la quantité de lait qu’il boit. En effet, pour son bien-être digestif, il est préférable de ne pas utiliser directement de grands biberons qui contiendraient plus d’air que de liquide.

Plusieurs tailles s’offrent à vous :

  • De 90 à 150 ml : c’est la taille la plus adaptée pour les premières semaines de bébé. Par ailleurs, leurs graduations rapprochées facilitent la préparation de petites quantités. Vous pourrez ensuite garder ces petits biberons pour donner de l’eau ou du jus de fruits à votre enfant, ce n’est donc pas un achat inutile.
  • De 240 à 260 ml : c’est la taille de biberon la plus utilisée, adaptée dès le plus jeune âge.
  • De 330 à 350 ml : cette grande contenance est utile pour proposer des soupes de légumes à votre enfant ou de grands biberons de lait le matin ou le soir.

À noter : il existe également de tout petits biberons de 50 ml environ. Ils sont particulièrement utiles pour servir à bébé des médicaments ou des vitamines, par exemple.

Combien faut-il prévoir de biberons ?

Tout dépend de votre organisation et de l’âge de votre enfant.

Pour les bébés nourris au biberon, nous vous conseillons d’acheter environ 6 à 8 biberons, si vous ne voulez pas être obligé de les laver et/ou les stériliser en permanence.

Pour les bébés allaités, prévoyez tout de même 1 à 2 biberons. Vous pouvez ainsi tirer votre lait et passer le relais à papa, ou apporter si besoin un complément au lait maternel.

Toutefois, votre premier choix ne sera peut-être pas le bon. Alors, commencez avec un ou deux biberons de la marque qui vous séduit le plus, et si vous constatez qu’ils conviennent à votre bébé, complétez votre stock !

Comment bien nettoyer ses biberons ?

nettoyage d'un biberon avec un goupillon

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est primordial que tous les ustensiles utilisés pour la réalisation et l’administration de préparations pour un nouveau-né soient nettoyés, puis éventuellement stérilisés avant toute utilisation.

Longtemps recommandée par les professionnels de santé, la stérilisation des biberons n’est aujourd’hui plus en vogue. Elle a pour objectif de parfaire le nettoyage et de détruire les bactéries encore présentes.

Aussi, armé de votre goupillon, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage minutieux de votre biberon, en utilisant de préférence un produit d’origine naturel, qui ne laissera ni goût, ni odeur. Les experts Made4baby vous proposent le liquide vaisselle de Beaba ou le produit pour biberons de Nuk.

La tétine

Dans le biberon, c’est la tétine qui joue LE rôle fondamental, et qui oriente inévitablement le choix.

Il faut donc trouver celle qui soit la plus adaptée à votre enfant, allaité ou nourri au biberon, que son contact soit facile et doux, et que le débit corresponde à l’âge et à l’appétit de bébé. De plus, c’est souvent sur la tétine que se situe le système anti-coliques, pour lui éviter d’avaler de l’air.

Important : toutes les tétines ne s’adaptent pas à tous les biberons, assurez-vous toujours qu’elles sont de la même marque et de la même gamme.

Quelle forme de tétine privilégier ?

La forme de l’embout de la tétine varie en fonction de la marque : bout rond, bout plat ou forme asymétrique.

Certaines tétines, proches de la forme du sein maternel, sont conçues pour faciliter l’allaitement mixte et la transition au moment du sevrage.

Les tétines sont aujourd’hui toutes en silicone, plus résistant, mais tout aussi souple que le caoutchouc d’antan.

Si la tétine que vous avez choisie ne convient pas à votre bébé, ne paniquez pas ! Vous pouvez essayer d’autres modèles jusqu’à trouver la forme qui est faite pour lui.

Comment opter pour le bon débit ?

C’est un élément très important dans l’acceptation du biberon ; en effet, il peut vous sembler que le biberon ou la tétine ne convient pas à votre bébé, alors qu'il s'agit peut-être tout simplement d'un débit mal adapté.

Il est donc essentiel d’être attentif pendant la tétée pour comprendre et ajuster le débit à ses besoins :

  • Le perçage à débit existe en différentes tailles suivant les marques (débit 1, 2, 3, taille S, M, L ou 1, 2, 3 à 4 trous). Il faut choisir le débit suivant l’âge de bébé et son rythme de succion, puis l'augmenter au fur et à mesure qu’il grandit.
  • Le perçage à 3 vitesses permet d’ajuster le calibre d’ouverture, et de réguler le débit du lait le plus justement possible.
  • Le perçage en forme de T ou X convient mieux aux liquides épais ou contenant des céréales.

Pour un bébé nourri au biberon dès sa naissance, démarrez avec la marque de votre choix, une tétine perçage
« naissance », et observez son comportement lors des tétées. 

À l’inverse, pour un bébé nourri au sein, privilégiez les marques qui se sont spécialisées dans l’allaitement avec une forme de tétine proche de celle du sein maternel.

Pour le débit, s’il est trop lent, vous verrez probablement votre bébé donner des signes d’énervement ou de fatigue. Dans ce cas, il suffit de changer pour une tétine avec un débit supérieur.

Dans l’autre sens, si le trou est trop grand, le débit de lait sera alors trop rapide pour votre enfant, qui n’aura pas le temps de déglutir, et recrachera tout l’excédent.

papa qui donne le biberon à bébé

Et si bébé régurgite ?

Il peut arriver que bébé recrache du lait après la tétée. Ne vous inquiétez pas, la régurgitation est fréquente pendant la première année. Cela s’explique la plupart du temps par le fait que le muscle situé en bas de l’œsophage et à l’entrée de l’estomac n’est pas assez mature pour jouer son rôle anti-reflux.

Ainsi, quand l’estomac est plein, le lait remonte. Dans la majorité des cas, la régurgitation est indolore pour le nourrisson. N’hésitez pas à faire des pauses pendant les tétées.

En cas de régurgitations trop importantes, consultez votre pédiatre qui vous conseillera un lait adapté, voire un traitement qui aidera votre enfant.

Restez toujours attentif à l'attitude de votre bébé,
qui vous en dira long sur ce qu’il pense de sa tétine !

Partager cet article