Gros plan sur la peau de bébé !

Thématiques : Paroles de spécialistes

Votre bébé naît avec certaines affections cutanées ou les développe durant ses premiers mois.
La plupart disparaissent spontanément, avec quelques soins et les conseils de votre médecin.

Croûtes de lait, jaunisse, tache de naissance, petits boutons blancs, fesses rouges… La peau de bébé peut présenter plusieurs petits problèmes susceptibles d'inquiéter les parents.

Faisons le point avec le Dr Phan, dermatologue, et voyons comment prendre soin de la peau si délicate de bébé.

La jaunisse, qu’est-ce que c’est ? Comment la traiter ? 

La jaunisse, ou ictère, est une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux due à un excès de bilirubine, qui est un pigment résultant de la destruction des vieux globules rouges. Si elle apparaît en excès, cela provoque cette coloration jaune qui en général disparaît spontanément au bout de trois semaines sans traitement. 

C’est cependant à surveiller : si le taux de bilirubine devient trop élevé, on traitera par photothérapie, car des complications neurologiques peuvent survenir. C’est ce qu’on appelle l’ictère nucléaire.

Il a des croûtes de lait, qu’est-ce que c’est ? Comment les traiter ? 

C’est ce qu’on appelle une dermite séborrhéique, des plaques épaisses blanches ou jaunes qui adhèrent à la peau du cuir chevelu. C’est habituellement dû à un excès de sébum associé à la présence de levures (Malassezia furfur). 

Pour éviter les croûtes de lait, il faut laver le cuir chevelu du bébé avec un savon doux et bien le sécher. Pour les traiter si elles sont déjà installées, on appliquera, avant le bain, de la vaseline ou une crème, le gras aura pour effet de ramollir les plaques. Ensuite, on brossera le cuir chevelu.

Il a de l’eczéma, que faire ? 

L’eczéma est une maladie inflammatoire, appelée aussi dermatite atopique en cas de terrain familial atopique, ce qui est fréquent. Son traitement de fond consiste à bien hydrater la peau avec un produit émollient. 

Lors des poussées, on traitera l’inflammation avec un dermocorticoïde sur prescription médicale.

Il a les fesses rouges ? À quoi est-ce dû et comment le
soulager ? 

Il s’agit de dermites d’irritation qui sont assez fréquentes et habituellement dues au contact de la peau fragile du bébé avec les matières fécales et l’urine dans la couche. Pour les éviter, les changements de couche doivent être fréquents

Pour le lavage, utiliser un savon doux en évitant les produits irritants. Si les rougeurs sont déjà là et persistent, on peut utiliser une crème à base d’oxyde de zinc qui fait barrière sur la peau. Il peut y avoir d’autres causes, comme des mycoses, de l’eczéma, du psoriasis. 

Il est conseillé de consulter un médecin au bout de 15 jours de traitement si les rougeurs ne disparaissent pas.

Mon nouveau-né a de tout petits boutons blancs sur le visage. Qu’est-ce que c’est ? 

En médecine, cela s’appelle des grains de milium, qui sont en fait des microkystes dus à un excès de sébum. Le plus souvent, ça disparaît spontanément, donc ne nécessite pas de traitement. 

Sa tache de naissance, va-t-elle disparaître ? 

Les taches de naissance peuvent être de plusieurs types : 

  • L’hémangiome, ou la fraise, qui est en relief et très rouge. Elle disparaît spontanément, le plus souvent dans les premières années de vie. 
  • Les angiomes plans ou taches lie-de-vin, qui, elles, ne sont pas en relief et qu’on retrouve souvent sur la nuque ou sur le corps. Celles-là peuvent rester jusqu’à l’âge adulte et être traitées au laser. 
  • Les taches de naissance marron appelées taches café au lait sans relief resteront également. Elles sont sans danger et ne réagissent pas bien aux traitements au laser. 
  • Les grains de beauté qui sont présents dès la naissance, appelés nævus congénitaux, vont eux aussi persister et devront faire l’objet d’une surveillance dermatologique.

La peau de votre bébé est très fragile ! Choisissez des produits de toilette adaptés,
des vêtements doux, en fibres naturelles, et faites attention au soleil ! 

Faut-il baigner bébé tous les jours ?

Il n’y a aucun danger à baigner bébé tous les jours, mais un bain tous les deux ou trois jours est suffisant si on procède les autres jours à une toilette avec du sérum physiologique. 

Il est bon cependant de ne pas laisser bébé dans son bain plus de cinq minutes pour éviter que sa peau ne se dessèche.

Les produits de base pour prendre soin de la peau de bébé 

Il y a tout ce qui est détergent, c’est-à-dire le savon et le shampoing, les émollients pour hydrater, et enfin les antiseptiques pour désinfecter s’il y a une plaie.

Comment nettoyer la peau de bébé ? 

Si on ne donne pas le bain au bébé, il faut tout de même procéder à une toilette complète. On n’utilise pas systématiquement partout du savon liquide ou du shampoing. On peut bien sûr nettoyer bébé avec de l’eau et du savon ou un lait de toilette, mais aussi avec du sérum physiologique. 

Comment protéger la peau de bébé ? 

La peau des bébés est très fragile, on doit y apporter des soins particuliers. Les produits émollients hydratent et rendent la peau plus souple et douce en améliorant la barrière cutanée. 

Dans les cas d’irritation des fesses, les crèmes à base d’oxyde de zinc ont un véritable effet barrière qui protège de façon efficace. 

Pourquoi mon nourrisson a la peau marbrée ? 

Cela se produit lorsque les capillaires vasculaires deviennent apparents, souvent sous l’effet du froid, il convient dans ce cas de garder bébé bien au chaud. 

Il peut y avoir d’autres causes, notamment chez les bébés prématurés, et cela peut également être l’effet d’un choc toxique : ce sera alors diffus sur tout le corps et devra être traité en urgence.

Quelles précautions prendre avec le soleil ? Peut-il aussi apporter des bienfaits ? 

La peau de bébé est fragile, il faut éviter de l’exposer au soleil et si on ne peut pas faire autrement, il faut le protéger. 

D’abord, on ne l’expose pas directement au soleil. Ensuite, la première protection est textile avec un parasol ou une couverture sur la poussette ainsi qu’avec les vêtements, et enfin bien sûr en appliquant une crème avec un indice de protection supérieur à 30. 

Oui, le soleil apporte des bienfaits ! Il est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui contribue à la croissance de l’enfant. Il n’est pourtant pas nécessaire de l’exposer longtemps, 5 à 10 minutes par jour suffisent, et pas nécessairement en plein soleil.

Par ailleurs, la photothérapie est utilisée pour le traitement de certaines affections comme le psoriasis et l’eczéma. Mais ça se pratique sous contrôle médical, il ne s’agit pas de se faire bronzer.

Enfin, le soleil a un effet bénéfique sur l’humeur, c’est un antidépresseur naturel ! 

Faut-il faire aussi attention aux textiles ? 

Oui, encore une fois, la peau du bébé étant particulièrement sensible, il est important de choisir des matières douces et non irritantes, c’est-à-dire qu’on évitera les matières synthétiques et on préférera les matières naturelles comme le coton, la laine… 

Et côté lessive ? 

Il est important de choisir une lessive adaptée et hypoallergénique et d’éviter les produits adoucissants qui peuvent rendre les peaux réactives. 

Le mot de la fin :
Il faut bien garder en tête que la peau de bébé est fragile et délicate, et écarter les produits trop agressifs qui peuvent l’irriter ou provoquer des allergies.
Il faut éviter l’exposition au froid et au soleil.
En cas de problème cutané persistant, il faut consulter. 

Dr Céline PHAN,
Dermatologue à Neuilly-sur-Seine.
Diplômée universitaire en dermatologie pédiatrique.

Partager cet article