La gigoteuse, l’indispensable vêtement de nuit pour bébé !

Thématiques : Aménagez votre maison

bébé qui dort dans une gigoteuse

Pourquoi utiliser une gigoteuse ?

De quoi s'agit-il ?

La gigoteuse, aussi appelée douillette, sac de couchage ou encore turbulette, est un vêtement de nuit incontournable pour faire dormir votre bébé dès sa naissance, et jusqu’à 2 ans au minimum. 

Contrairement au nid d’ange qui est plutôt réservé au transport, la gigoteuse dispose de « bretelles », afin de rester en place sur le corps de votre bout de chou pendant son sommeil, tout en laissant découverts la tête et les bras, dans la plupart des cas. 

La gigoteuse assure la sécurité, le confort et le bien-être des nuits de votre bébé… Et des vôtres !

La sécurité avant tout,

La sécurité est l’atout majeur qui ne peut que vous encourager à opter pour une gigoteuse ! Si vous choisissez la bonne taille, nous le verrons plus bas, la douillette évite que votre bébé glisse à l’intérieur, et que ses voies respiratoires soient couvertes.

Jusqu’à l’âge de 2 ans, les couettes ou couvertures sont à bannir du lit en raison des risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson !

Comme tous les produits pour enfants, la turbulette doit répondre à la norme européenne en vigueur, EN 16781 en l’occurrence, qui renforce la sécurité autour du sommeil, et veille notamment à la dimension de l’encolure ou des emmanchures.

Sans oublier le confort...

La gigoteuse vous garantit que votre bébé reste couvert toute la nuit. Elle maintient une température constante, ce qui améliore la qualité de son sommeil.

Les gigoteuses sont pour la plupart réalisées avec des tissus souples et légers qui laissent votre bout de chou libre de remuer bras et jambes.

Dans la mesure du possible, choisissez des matières naturelles comme le coton bio, ou des textiles certifié Oeko-Tex® qui prendront grand soin de la peau délicate de votre enfant.

Et le bien-être de bébé.

Dès son plus jeune âge, emmitouflé dans sa gigoteuse, votre nourrisson se sent en sécurité, rassuré, et il retrouve un peu les sensations réconfortantes, connues in utero.

En grandissant, la plupart des enfants sont tellement attachés à leur gigoteuse, qu’ils ne peuvent plus dormir sans elle, même quand il fait chaud. Vous allez voir que des versions légères existent pour l’été !

Les critères de choix

assortiment de gigoteuses matières et couleurs différentes

La facilité d’utilisation.

Vous serez amenés à enfiler la gigoteuse à votre bébé très fréquemment, à chaque fois que vous le couchez, et à la retirer tout aussi souvent, à chaque lever !

Vous devrez changer sa couche, même en pleine nuit, et même si votre enfant est endormi.

Alors nous vous suggérons de vérifier quelques points avant de vous décider :

  • Que la gigoteuse s’ouvre amplement, afin de faciliter l’habillage et le déshabillage de votre bout de chou, sans lui imposer trop de contorsions ! Des boutons-pression aux épaules et une fermeture zippée sur toute la hauteur vous y aideront, par exemple.
  • Que la fermeture à glissière s’ouvre de bas en haut : cela vous permet de dégager uniquement les jambes de bébé lorsque vous changez sa couche, sans avoir à le dévêtir totalement. Vous réduisez aussi le risque que votre enfant cherche à s’échapper de sa gigoteuse !
  • Que la fermeture éclair est protégée, afin de ne pas blesser la peau sensible de votre bout de chou. Les grandes marques ont en principe toutes intégré ce critère dans la conception de leurs modèles.
  • Que la matière utilisée pour réaliser la gigoteuse qui vous plaît est souple, que la coupe du vêtement prévoit assez d’espace à partir de la taille, pour que votre enfant ne soit pas « engoncé » et puisse librement remuer ses bras comme ses jambes.

Selon la température extérieure.

Afin de vous guider dans votre choix, un indice de chaleur, appelé TOG, est associé à la plupart des gigoteuses. Il a pour objectif d’évaluer la capacité thermique du vêtement, selon des critères précis. Cet indice est défini par des professionnels, dans un laboratoire accrédité.

Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude ! Aussi faites votre choix selon la saison et la température mesurée dans la chambre :

  • TOG 0.5 ou 1 : gigoteuse dite « légère », adaptée à une température extérieure au-delà de 20 °C, environ.
  • TOG 2 ou 2,5 : gigoteuse souvent ouatinée, pour une chambre entre 16 et 20 °C.
  • TOG 3 ou supérieur : chaleur maximum, pour les températures inférieures à 16 °C.

Il s’agit d’indications pour vous aider ! Vous pouvez aussi jouer avec les vêtements de bébé pour vous adapter plus finement : pyjama, body à manches longues ou à manches courtes…

Selon les spécialistes, les tout-petits sont dans l’incapacité de réguler la température de leur corps avant l’âge d’un an environ : ils sont sensibles au froid, comme au chaud avec des risques d’hyperthermie et de déshydratation. C’est pourquoi, la grande majorité des turbulettes est conçue sans manches, afin d’éviter une production excessive de chaleur.

« La température de la chambre où dort votre bébé doit être comprise entre 18 °C et 20 °C » .
(Ministère de la Santé)

Une gigoteuse adaptée à l’âge !

Ni trop grande, ni trop petite !

Trop grande, vous prenez un risque ! Plus la gigoteuse est longue, plus l’encolure et les emmanchures sont larges… Et votre bout de chou peut alors glisser dans son vêtement de nuit !
De plus, votre petit se sent perdu et ne connaît plus le sentiment de réconfort évoqué précédemment.

Trop petite, vous vous exposez à de mauvaises nuits ! Votre enfant est mal à l’aise, serré, entravé dans ses mouvements. Il dort mal, peut exprimer bruyamment son inconfort… Et réveiller toute la famille !

Voici les principales tailles commercialisées :

  • 50 cm, pour bébé de 0 à 3 mois environ,
  • 70 cm, pour bébé de 1 à 6 mois environ,
  • 90 cm, pour bébé de 6 à 24 mois environ,
  • 110 cm : pour bébé de 6 à 36 mois environ.

Vérifiez bien dans le dernier cas que les emmanchures ne sont pas trop larges, et que la longueur est ajustable afin que bébé ne s’empêtre pas dans sa gigoteuse trop grande !

Et bien sûr, les critères esthétiques.

La gigoteuse fait partie intégrante de l’univers de votre enfant pendant des mois… Il est donc essentiel qu’elle vous plaise et qu’elle s’harmonise à la décoration que vous avez imaginée avec amour.

Toutes les ambiances de chambre des grandes marques sélectionnées par Made4baby proposent des gigoteuses coordonnées à leur thème. Certaines d’entre elles, comme Noukies ou BB&Co, ont également conçu des gammes plus unies, qui trouvent leur place dans bien des univers.

Partager cet article