La sécurité de bébé en voiture : 10 conseils simples !

Thématiques : Les sorties avec bébé

papa installant son enfant dans son siege auto

10 règles simples pour choisir le bon siège-auto, l’installer correctement dans la voiture,
et garantir à votre enfant des voyages sûrs.

Vous avez sélectionné un ou plusieurs sièges-autos pour assurer la sécurité de votre bébé en voiture. Avant de faire votre choix définitif, et afin qu’il respecte ensuite tous ses engagements, voici quelques consignes simples, pour des voyages confortables et sûrs, qu’ils durent quelques minutes ou plusieurs heures.

1 - Vérifiez la compatibilité avec votre voiture

La première étape est de vérifier que le siège-auto que vous avez choisi convient à votre voiture. Si votre véhicule est équipé du dispositif isofix, utilisez-le : il simplifiera l’installation, et réduira considérablement le risque d’erreur. 

Pensez à contrôler :

  • Si vous disposez d’un 3ème point d’accroche isofix dans le coffre, 
  • Si vous avez un compartiment de rangement au pied de la banquette arrière, qu’il est capable de supporter une jambe de force ! 

Ces options peuvent influer sur le choix du siège. La meilleure solution est de vérifier que celui que vous avez sélectionné a été testé dans votre véhicule. Pour cela, reportez-vous à la notice du siège ou sur le site du fabricant. 

Autre point important, le siège doit correspondre à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant. Surtout, ne faites pas l’impasse sur cette partie : un siège trop grand ou trop petit ne jouera pas efficacement son rôle en cas de choc, et peut à contrario, provoquer davantage de dommage !

Le mieux est d’essayer dans votre voiture, avec votre enfant !

Rendez-vous dans votre magasin Made4baby avec le bon véhicule et votre bout de chou. Adressez-vous aux experts : ils sauront vous orienter, vous expliquer, tester avec vous les modèles les mieux adaptés, et vous assister lors de l’installation du siège sélectionné.

2 - Lisez la notice, jusqu’au bout !

dessin d'un mode d'emploiCette étape ne prend que quelques minutes et vous aide à faire connaissance en détail avec votre siège-auto : où et comment l’installer ? Comment attacher votre enfant ? Comment manipuler l’inclinaison ou la rotation, s’il en est doté ? ...

Conservez votre notice à portée de main. Certains sièges prévoient un compartiment adapté, en dessous ou à l’arrière de l’assise, pour la ranger. Dans le cas contraire, conservez-la dans votre boite à gants, avec les documents de votre véhicule.

Consultez-la, en cas de doute ! Lorsque vous changez de véhicule, ou que vous prêtez le siège aux grands-parents par exemple, vous pouvez aussi vous référer au schéma explicatif obligatoirement apposé sur le siège, comme aide-mémoire.

3 - Suivez l’installation à la lettre

dessin de cases cochées vert ou rouge Tout d’abord, prenez votre temps ! Une installation à la hâte, au moment de partir par exemple, pourrait avoir de sérieuses conséquences, si vous oubliez ou réalisez mal une étape.

Choisissez un endroit éclairé, pour voir précisément ce que vous faites, munissez-vous de la notice et lancez-vous ! Veillez à passer votre ceinture dans tous les guides de couleur, ou bien vérifiez que tous les voyants sont passés au vert, dans le cas d’un siège isofix.

Pas d’interprétation ! Chaque siège a été testé pour une utilisation particulière et une installation spécifique. Une coque ne s’installe que dos à la route, par exemple : procéder autrement reviendrait à un « bricolage maison », qui n’a pas fait ses preuves et qui pourrait s’avérer gravissime pour la sécurité de votre enfant !

4 – Des sangles tendues

Dans le cas d’un siège-auto qui s’installe avec la ceinture adulte, suivez précisément les guides de couleur : bleu quand il est dos route, rouge dans le sens de la marche. Veillez à ce qu’elle soit bien tendue et à plat sur tout le parcours, sans vrilles. Une grande partie des modèles proposent une pince qui bloquera votre ceinture, une fois l’installation réalisée.

Votre siège-auto bouge un peu, c’est tout à fait normal même dos à la route. Gardez à l’esprit qu’en cas de choc, votre ceinture de sécurité va se bloquer et retenir le siège. Là encore, ne procédez à aucune adaptation dans l’installation en vue de le « solidariser » avec votre voiture : vous perdriez en efficacité !

Le harnais, ou le bouclier, doivent aussi être au plus près du corps de votre bébé. Vous penserez certainement que votre enfant est trop serré, c’est pourtant un des principes essentiels d’une bonne sécurité en voiture : plus vous serrez, moins le corps de bébé bouge en cas de choc, et moins il sera blessé.

Petite astuce : vous ne devez pas pouvoir passer plus d’un doigt entre le harnais ou le bouclier et le corps de votre enfant !

5 - Réglez la têtière à bonne hauteur

Outre le fait de servir de coussin si votre bout de chou s’endort, la têtière a surtout un rôle protecteur pour sa tête et son cou, en limitant leur déplacement lors de chocs latéraux. C’est pour répondre à cette nouvelle exigence de sécurité qu’elle est devenue plus profonde sur les sièges récents.

La têtière est aussi souvent solidaire du harnais, pour parfaitement s’ajuster à la hauteur des épaules de votre enfant : trop haut ou trop bas, le harnais risque de mal tenir son rôle avec des conséquences potentiellement graves !

6 - Evitez les vestes épaisses

Elles affectent la tension du harnais du siège-auto. L’espace entre votre bébé et son harnais doit avoir au maximum l’épaisseur d’un doigt (1 cm). 

Le manteau crée en fait un espace « mou » entre bébé et son harnais, qui sous l’effet d’un choc, serait « écrasé », et entraînerait inévitablement un déplacement trop important du corps de l’enfant.

Un seul mot d'ordre : Dans le siège auto, c'est ZERO manteau !

Pensez donc à faire chauffer votre voiture avant le départ, et attachez votre enfant sans son vêtement rembourré.

Une astuce toute simple : utilisez sa veste comme une couverture ou enfilez-la à l’envers par-dessus le harnais !

7 - Optez pour un siège pivotant

logo pivotant Made4babyLe siège-auto pivotant a d’abord l’avantage de faciliter l’installation de bébé : vous orientez le siège vers la portière, et accrochez votre bout de chou simplement, face à vous. Fini les contorsions et le mal au dos... 

Au-delà du confort pour les parents, il permet aussi de s’assurer du bon ajustement de la têtière et du harnais, et de vérifier que le harnais est bien à plat, sans torsions provoquées par les manipulations successives. 

Attention toutefois, les sièges pivotants, du fait même de leur avantage, sont un peu plus encombrants sur la banquette. Faites le test si vous devez installer plusieurs sièges…

8 - Rangez votre voiture 

Gardez en tête que tous les objets présents dans le véhicule peuvent devenir des projectiles en cas de chocs. C’est vrai pour tous les passagers du véhicule, enfants comme adultes.

Alors, rangez-les au maximum dans le coffre, ou dans les compartiments fermés du véhicule. Pensez aussi à rattacher votre rehausseur s’il n’est pas isofix, ou le bouclier de votre siège-auto, lorsqu’ils sont inoccupés.

9 - Ne changez pas trop vite votre siège 

De nombreux parents installent leurs enfants trop tôt dans un siège-auto de catégorie supérieure, en pensant qu’ils sont trop à l’étroit. Rappelez-vous : un espace restreint est un gage de sécurité !

Plusieurs critères permettent de déterminer si un siège devient trop petit pour votre enfant.

  • illustration de la bonne hauteur de la tête de l'enfant dans son siège auto Le niveau de sa tête : lorsque la tête de l’enfant dépasse le bord supérieur du siège-auto. 
  • illustration de la bonne hauteur des harnais de sécurité siège auto La hauteur du harnais : lorsque les épaules de l’enfant dépassent la position la plus haute du harnais. 
  • dessin d'un poids KG Le poids et la taille maximum prévus pour le siège : par sécurité, il est impératif de ne jamais le dépasser. 

10 - Evitez les sièges d’occasion

panneau jaune DANGER ! Bien qu’il puisse avoir l’air intact, un siège-auto accidenté n’est plus en mesure de protéger votre enfant en cas de nouvel impact.

C’est le cas aussi pour un siège endommagé par des utilisations répétées pour de multiples enfants.

ARTICLES EN RELATION

Partager cet article