La toilette de bébé : 10 astuces pour des moments agréables et sûrs.

Thématiques : Aménagez votre maison

Concevez un espace de toilette pratique et confortable, pour vous comme pour bébé !

La toilette est un moment privilégié de tendresse et de complicité entre le tout-petit et ses parents. Pour profiter sereinement de ces instants de partage, nous vous livrons quelques astuces afin d’équiper votre espace de toilette de façon pratique et sûre !

bébé sur une table à langer avec une sortie de bain

1. Un espace éclairé et pratique

Au moment où vous allez concevoir l’espace réservé aux toilettes de bébé, gardez en tête qu’il prend un bain quotidien, et que vous allez changer sa couche environ 8 fois par jour au début. Rassurez-vous, la fréquence diminue un peu avec l’âge, mais vous allez quand même devoir prévoir ces opérations jusqu’à la propreté de jour comme de nuit, soit jusqu’à 3 ans en moyenne.

Aussi, placez votre commode ou table à langer dans un endroit pratique et facilement accessible, où vous serez à l’aise pour prendre soin de bébé, assez spacieux pour disposer, à portée de main, de tout ce qu’il vous faut et suffisamment lumineux, pour bien voir ce que vous faites.

2. Évitez les écarts de température

L’idéal est bien sûr de prévoir votre baignoire ainsi que votre table à langer dans la salle de bain. Vous pourrez ainsi chauffer davantage cette pièce, particulièrement en hiver, et éviterez de déplacer votre bout de chou jusqu’à sa chambre pour le sécher et l’habiller, au risque de lui faire subir un écart de température important.

Si votre salle de bain est trop petite pour accueillir une table à langer en permanence, envisagez la possibilité de créer deux points de change : un dans la salle de bain pour habiller bébé après le bain, que vous pourrez escamoter ensuite et un dans la chambre, pour changer la couche aux autres moments de la journée comme de la nuit.

3. Une table à langer sécurisée

Ne bricolez pas votre plan à langer en plaçant simplement un tapis de change sur votre machine ou votre meuble de toilette. Très vite les enfants gigotent et risquent de chuter si le matelas à langer n’est pas retenu par des traverses sécurisées.

Pour les petits espaces, vous pouvez aussi envisager une table à langer murale, qui se ferme tout simplement entre deux changes.

Dans tous les cas, soyez attentif et veillez à ce que le modèle choisi respecte la norme en vigueur NF EN 12221, qui fixe les « exigences de sécurité applicables aux dispositifs à langer à usage domestique. »

4. Un matelas à langer rembourré

Vous offrez ainsi à votre enfant beaucoup de confort aux moments de l’habiller ou de changer sa couche.

Évitez de placer une serviette éponge sur votre matelas qui risquerait de glisser, si bébé bouge ou se retourne. Privilégiez une housse élastiquée universelle qui épouse les formes du matelas, reste en place et passe en machine après utilisation.

Si vous installez votre tapis de change dans la chambre de bébé, vous pouvez trouver un modèle fourni en standard avec un joli habillage en tissu, qui ajoute une note décorative.

Certains matelas ont une forme creusée qui renforce la sécurité de votre tout-petit en le gardant bien au centre. C’est le cas du Sofalange de Beaba qui propose en plus une inclinaison de 16° spécifiquement conçue pour limiter les reflux gastro-œsophagiens et offrir un contact visuel direct entre les parents et l’enfant.

petites pieds de bébé sur un matelas à langer

5. Placez la baignoire à votre hauteur

En effet, jusqu’à un an, il est préférable de positionner la baignoire à votre hauteur, sur son support compatible. Vous éviterez ainsi de vous faire mal au dos et serez plus à l’aide pour prendre soin de votre petit.

Les pieds de ces baignoires sont en général pliables et se rangent facilement, pour un gain de place dans les petits espaces.

Afin de limiter vos manipulations avec bébé mouillé dans les bras, essayez si vous le pouvez, de séparer la baignoire du plan de change, au moins pendant la période de la toilette, soit en choisissant deux dispositifs distincts, soit en optant pour une table à langer télescopique par exemple.

La sécurité de votre bébé avant tout !

6. Équipez-vous d’un transat de bain

C’est l’accessoire indispensable pour soutenir votre bébé et garder vos deux mains libres ! Il vous permet de caler votre tout-petit dans une position confortable, et ainsi de vous concentrer uniquement sur les soins à lui prodiguer, sans stress.

Le transat de bain s’utilise jusqu’à 6 mois environ, tant que votre bout de chou prend son bain en position allongée. Dès qu’il tient assis, le transat pourra être remplacé par un anneau de bain, qui s’accroche par ventouse au fond de la baignoire.

7. Surveillez la température de l’eau

La température idéale est 37 °C, soit identique à celle du corps. Sachez que votre nourrisson n’est pas en mesure de réguler seul sa température et qu’il est donc très sensible aux écarts.

Il est essentiel donc de garder un œil sur la température de son bain, et pour cela rien de tel qu’un thermomètre que vous laisserez dans l’eau, afin de contrôler qu’elle ne refroidit pas.

un bébé dans son bain avec de la mousse sur la tête

8. Votre matériel à portée de main

Préparez sur votre table à langer ce qu’il vous faut pour laver et habiller bébé (savon, éponge, couches, vêtements, body, cape de bain…) avant de commencer la toilette, tandis qu’il est encore en sécurité, dans son lit ou son parc.

Envisagez aussi de ranger votre petit matériel de toilette (mouche-bébé, sérum physiologique, ciseau ou coupe-ongle, crème pour les fesses…) dans une jolie corbeille décorative ou une trousse de toilette à portée de main.

Pensez aussi à la poubelle à couches à proximité, vous vous rendrez vite compte qu’elle est indispensable pour emprisonner les mauvaises odeurs, jusqu’au prochain passage des éboueurs !

9. Ne laissez jamais votre enfant seul

Ni dans sa baignoire, ni sur sa table, même un court instant ! Abandonnez votre téléphone portable pendant la toilette de bébé, ne cédez pas à la tentation de répondre au téléphone ou d’aller voir qui sonne !

Consacrez votre attention à votre bébé, et uniquement à lui pendant toute la durée du bain et du change.

Une norme de sécurité drastique ne remplacera jamais votre vigilance !

10. Un moment ludique et éducatif

Le moment privilégié que vous partagez avec votre petit est propice pour lui à s’éveiller, à apprendre de nouvelles choses, à développer ses sens, à s’initier au langage…

Parlez-lui, chantez-lui des chansons, racontez-lui des histoires, proposez-lui des jouets adaptés pour le bain, montrez-lui comment s’en servir et encouragez-le ! 

Pour que la toilette reste un moment de pur plaisir, vous devez vous sentir à l’aise et savoir votre bébé en sécurité. À vous de jouer !

Partager cet article