Connaissez-vous les coquillages d'allaitement ?

bébé qui tète le sein

100 % naturels et 100 % écologiques, les coquillages protègent et soulagent les seins éprouvés par l'allaitement.

L’allaitement et ses maux

Vous avez choisi d’allaiter votre bébé, et vous avez bien raison ! Vous allez ainsi lui donner les premières armes pour lutter contre les infections, les maladies et pour l’aider à se développer autant physiquement qu’ intellectuellement.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux mamans d’allaiter leur enfant jusqu’à 6 mois.

En plus de renforcer le lien affectif entre la mère et son petit, il permet de répondre aux besoins du nouveau-né : protides, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux… Tout y est, parfaitement assimilable par son système digestif.

Le lait maternel contient aussi des anticorps qui renforcent le système immunitaire de votre bébé. Pendant les 5 premiers jours, les seins sécrètent du colostrum, qui contient de nombreuses protéines et anticorps, particulièrement bénéfiques pour le nouveau-né.

Mais l’allaitement s’accompagne parfois de quelques désagréments pour vous. Les plus courants sont :

  • Irritations, gerçures et crevasses : elles sont souvent provoquées par une mauvaise position de la bouche de bébé sur le sein. C’est très désagréable, pour vous, mais se répare dans la majorité des cas en peu de temps.
  • Engorgements : ils surviennent quand bébé boit peu, en tout cas pas assez par rapport à ce que vos seins produisent. Il en résulte une « accumulation ». Vous avez toujours dans ce cas la possibilité de tirer votre lait et de le congeler, ou d’augmenter le nombre de tétées pour solliciter davantage votre bébé.

Bien sûr, il existe des moyens efficaces pour vous soulager, avant que ces petites complications constituent un frein à une poursuite sereine de l’allaitement maternel : rectifier la position de votre enfant, lorsque vous le nourrissez, appliquer du froid sur vos seins entre deux tétées, ou utiliser des solutions hydratantes adaptées (sur avis des professionnels de santé).

Toutefois, si les douleurs persistent ou empirent, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin.

Le coquillage d’allaitement : une solution naturelle

Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous allons vous faire découvrir une solution que vous ne connaissez peut-être pas : les coquillages d’allaitement à utiliser dès le début, avant que n’apparaissent les premières gênes !

Les coquillages d’allaitement ont de nombreuses qualités !

Ils sont 100 % naturels : réalisés à partir de véritables coquillages, soigneusement sélectionnés pour leur forme concave, ils agissent comme un pansement naturel et favorisent la cicatrisation humide des crevasses.

Ils sont écologiques : vous les utilisez pendant toute la durée de l’allaitement, pour peu que vous en preniez soin. Ils se nettoient facilement avec un peu de savon doux et de l’eau chaude. Contrairement aux coussinets jetables, les coquillages d’allaitement génèrent 0 déchet.

Ils sont très simples à utiliser : après la tétée de bébé, appliquez quelques gouttes de lait maternel sur vos mamelons, et recouvrez-les avec les coquillages d’allaitement. Leur forme concave épouse parfaitement le galbe du sein ; ils sont maintenus par votre soutien-gorge, sans trop serrer, recueillent les légers écoulements de lait, et sont invisibles sous vos vêtements qui restent impeccables.

Ils constituent une vraie protection : les coquillages d’allaitement conservent vos mamelons en contact avec le lait maternel, qui possède des qualités naturelles d’hydratation et de cicatrisation. De plus, la douceur et la fraîcheur de la nacre vous apportent immédiatement une sensation d’apaisement. Ils évitent le frottement du sein endolori contre le tissu de votre soutien-gorge et la surproduction de lait entre les tétées.

Notre conseil : évitez de dormir avec vos coquillages d’allaitement. Vous risqueriez d’exercer une pression sur vos seins et de favoriser les montées de lait.

coquillages d'allaitement Coup de projecteur sur les coquillages d’allaitement de la marque Irréversible

Nos experts Made4baby ont sélectionné pour vous les coquillages d’allaitement de la marque Irréversible. Entièrement naturels, ils sont triés à la main et sont livrés avec une pochette de rangement.

Ils existent en 3 tailles, afin de s’adapter au mieux à vos seins.
Pour choisir la taille qui vous convient* : 

  • Mesurez le diamètre de votre aréole.
  • Elle mesure moins de 5 cm, choisissez la taille S.
  • Entre 5 et 6 cm, optez pour la taille M.
  • Entre 6 et 7 cm, privilégiez la taille L.

L’effet bouclier se fera même si le coquillage ne recouvre pas complétement l’aréole. Il doit surtout abriter le mamelon.

schéma pour mesurer la taille du mamelon

* Prise des mesures, idéalement proche du 9 ème mois de grossesse.

Maintenant que vous avez découvert les coquillages d'allaitement... Testez-les !

Partager cet article