Le lange, un incontournable du trousseau de votre bébé.

un pied de nouveau-né posé sur un lange

Un accessoire du quotidien aux multiples atouts

Qu’est-ce donc qu’un lange ? 

Le lange est un carré de tissu utilisé jadis comme couche, à l’époque où les changes jetables n’existaient pas. Il revient en force depuis quelques années, avec des fonctions plus diversifiées que nous détailleront plus bas… C'est un accessoire pour bébé polyvalent, pratique et efficace !

Un tissu en mousseline doux et léger

Le lange est réalisé principalement en mousseline de coton ou de bambou, et il se caractérise par :

  • Une grande douceur, renforcée au fil des lavages, 
  • Une légèreté à toute épreuve,
  • Une respirabilité extrême,
  • Une résistance incroyable,
  • Une capacité d’absorption élevée,
  • Un lavage facile en machine et un séchage rapide.

Le bambou a pour lui d’être naturellement antibactérien, encore plus doux et absorbant que le coton.

Pour préserver la peau délicate de votre nourrisson et garantir l’absence de produits nocifs dans la composition du lange, nous vous encourageons à porter votre choix sur des produits certifiés Oeko-Tex® ou réalisés
en coton bio.

Des tailles différentes selon les besoins

Les langes sont principalement proposés en deux tailles, 70 x 70 cm et 120 x 120 cm environ, qui peuvent varier légèrement selon les fabricants.

Et pour accompagner chaque instant de votre journée avec bébé, certaines marques vous proposent des lots… Nous allons le voir, les langes vont vite s'avérer indispensables et ne vous quitteront plus !

Un allié multi-usage, indispensable

Le lange est extrêmement polyvalent ! Nous vous proposons les utilisations les plus courantes, mais cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez lui trouver d’autres fonctions.

Une couverture d’emmaillotage 

Certains nouveau-nés sont, en effet, angoissés par les grands espaces : ils quittent le cocon chaud et rassurant du ventre de maman pour découvrir un univers gigantesque et froid qui leur fait peur.
Les emmailloter revient à les sécuriser en les rapprochant de leur vie in utero, à les calmer, à leur offrir un endormissement et un sommeil paisible.

Un linge d’allaitement

Placé devant vous, le lange préserve votre intimité pour vous aider à nourrir votre tout-petit au sein où vous voulez, en toute discrétion. Il écarte la gêne que vous pourriez éprouver à allaiter hors de la maison.
Il abrite en même temps votre bébé au plus près de vous, et lui apporte un sentiment de sécurité, de bien-être,
de calme.

Une couverture légère pour l’été

Léger et respirant, le lange est parfait pour couvrir votre bout de chou quand il fait chaud ! Il s’est endormi dans son landau, sa poussette, son cosi ou son transat, couvrez-le rapidement, et mettez-le à l’abri des courants d’air ou de la fraîcheur des soirées estivales.

Une protection contre le soleil ou le vent

Il fait chaud, vous avez besoin de créer un peu d’ombre à votre enfant, ou encore, vous cherchez à l’isoler d’un vent léger… Le lange peut vous y aider ! 

Mais attention, 

  • Il n’est pas traité anti-UV : il peut éviter que votre petit soit ébloui, mais il ne filtre pas les rayons du soleil !
  • Veillez à ce que bébé ne soit pas enfermé sous son lange, au risque de souffrir de surchauffe, et favorisez la circulation de l’air pour son confort.

Un tapis d’appoint

Vous êtes en voyage et devez changer la couche de votre petit dans une station-service, la voiture ou dans l’herbe… Le lange devient un tapis de change propre, hygiénique, qui l'isole d’un support étranger, et éloigne les microbes ou les bactéries.

Lors d’un pique-nique ou d’une virée à la campagne, votre pitchoun veut s’amuser dans l’herbe avec ses jouets favoris… Le lange se transforme en tapis de jeu occasionnel !

Un grand bavoir

Vous avez oublié le bavoir, mais vous avez pensé au lange… Vous êtes sauvés !

Absorbant et souple, le lange peut être noué autour du cou de votre enfant et couvrir efficacement ses belles tenues, quand vous lui donnez son repas ou quand il commence à manger seul !

Sur votre épaule, après la tétée, le lange évite aussi que les éventuelles régurgitations finissent sur vos vêtements. 

Une serviette absorbante

Le lange ne craint pas l’eau… Au contraire, il l’adore ! Ses qualités hautement absorbantes en font une serviette parfaite pour sécher bébé à la sortie du bain, et sa souplesse permet d’accéder aux moindres petits plis de son corps.

Vous pouvez aussi l’installer sous la tête de votre enfant quand il dort, sur l’assise du siège auto ou de la chaise haute quand il fait chaud… Le lange évitera à bébé de trop transpirer et lui offrira une sensation de fraîcheur.

Un doudou

Le lange est tellement présent dans la vie de votre petit, qu’il peut décider de l’adopter définitivement et d’en faire son doudou ! Il faut dire que le lange est particulièrement agréable au toucher, que sa douceur croît au fil des lavages et qu’il a emmagasiné toutes les bonnes odeurs rassurantes !

Et après ?

Surtout, ne vous séparez pas de vos langes quand ils ne sont plus utiles à votre enfant ! Donnez-leur une seconde vie, en les utilisant pour entretenir votre maison, pour nettoyer vos vitres, comme étamine en cuisine pour faire sécher vos herbes ou filtrer vos jus… 

Choisissez la taille, choisissez la couleur, les motifs, et emportez votre lange avec vous,
dans votre sac à main ou à langer… Il vous rendra bien des services !

Partager cet article