Les 5 accessoires utiles au sommeil de bébé

Thématiques : Aménagez votre maison

Il y a les accessoires indispensables à placer dans tous les lits de bébé, comme le matelas ou le plan incliné, et ceux qui répondent à un besoin plus spécifique, pour une meilleure qualité de sommeil en toute sécurité.

Comment choisir le matelas de votre bébé ?

Durant les trois premières années de sa vie, votre enfant passe de nombreuses heures chaque jour à dormir. Le choix du matelas est donc crucial, car il va l’accompagner dès la naissance, et pendant de nombreux mois selon la taille du lit que vous avez sélectionné. Voici quelques critères importants pour vous aider à choisir :

  • Pour des raisons évidentes d’hygiène, et pour que le corps de votre enfant soit correctement soutenu, nous vous conseillons d’opter pour un matelas neuf.
  • Il est également impératif que le matelas soit exactement de la même taille que le lit, sans espace sur les côtés dans lesquels bébé pourrait glisser son nez, avec un risque évident d’étouffement.
  • Pensez à vérifier également qu’il est traité contre les allergies, les acariens ou les bactéries, le plus naturellement possible, c’est-à-dire avec un minimum de produits chimiques.

Le cœur et le coutil

Le matelas est constitué d’un cœur (ou garnissage) qui donne la fermeté et assure le soutien du corps de bébé, ainsi que d’un coutil, tissu extérieur qui se charge de l’accueil de votre petit.

Le cœur peut être réalisé dans différentes matières : 

  • La mousse polyuréthane est la matière la plus fréquemment proposée pour les lits de bébé. Elle offre un très bon rapport qualité/prix. 
  • Le latex apporte de la souplesse, pour un confort de couchage optimal. Il bénéficie également d’une ventilation parfaite.
  • La mousse viscoélastique est utilisée pour le garnissage des matelas morphologiques. Ce couchage réduit les zones de tension du corps, et permet une parfaite position de la colonne vertébrale et des muscles. La qualité du sommeil est ainsi améliorée.
  • La fibre de coco offre une excellente circulation de l’air, et une bonne évacuation de l’humidité, limitant la prolifération des bactéries et des acariens. C’est une matière 100 % naturelle, pour un sommeil sain !

La bonne densité !

La densité s’exprime en kg/m3 et correspond à la quantité de matière dans un volume donné. Les pédiatres recommandent un matelas semi-ferme afin d’accueillir confortablement votre bout de chou, tout en assurant un maintien de qualité. Une densité trop importante entraîne un inconfort, tandis qu’une densité faible conduit à un matelas trop souple, dans lequel bébé risque de « s’enfoncer », aux dépens de sa sécurité.

Idéalement, elle doit se situer : 

  • Entre 20 et 25 kg/m3 pour un matelas en mousse polyuréthane,
  • Entre 40 et 65 kg/m3 pour du latex ou de la mousse viscoélastique.

Un coutil de haute qualité !

Pour des raisons d’hygiène évidentes, l’idéal est de choisir un matelas déhoussable, pour pouvoir laver régulièrement le coutil en machine. De plus, même si vous prévoyez une alèse ou protège-matelas, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident plus important qui touche l’enveloppe du matelas. 

Différents termes peuvent intervenir dans la description du coutil :

  • La fibre de bambou (ou viscose de bambou). Cette fibre naturelle procure une agréable sensation de fraîcheur et de douceur. Elle est dotée d’une haute capacité d’absorption, et elle dispose de propriétés antibactériennes naturelles.
  • Le Tencel®. C’est une matière écologique, issue de pulpe de bois, très appréciée dans le textile, car il est à la fois respirant et résistant. Il régule la transpiration, apporte une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.
  • Le label Oeko-Tex garantit les qualités humano-écologiques des textiles, et l’absence de produits toxiques pour le corps comme pour l’environnement.
  • La maille 3D. Il s’agit d’un coutil aéré, offrant une meilleure ventilation du matelas et régulant la sensation de chaleur.
  • L’Aloé vera. Cette matière d’origine naturelle est ultra douce pour la peau et convient particulièrement aux épidernes sensibles. Ses bienfaits apaisants sont bénéfiques pour éviter les allergies et lutter contre l’eczéma, par exemple.
  • Le coton organique est issu de l’agriculture biologique.

Certains fabricants se tournent aussi vers des matières issues du recyclage. Ainsi la marque française Candide, acteur majeur de la puériculture depuis plus de 40 ans, a conclu un partenariat avec SEAQUAL® INITIATIVE pour participer, à son échelle, à la préservation de notre planète et de nos océans. Ensembles, ils repêchent les déchets plastiques jetés en mer, les recyclent et les transforment en fibres textiles qui donnent naissance, en France, aux nouveaux matelas pour bébé Ocean Friendly, en dimensions de couchage 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm

Protégez votre matelas à l’aide d’une alèse imperméable (ou protège-matelas). Vous lui éviterez ainsi d’être taché par les fuites de couches ou les régurgitations. Pensez également aux draps-housses, en jersey, en mousseline ou en bambou. Ils sont l’atout douceur du trio matelas-alèse-drap.

Dans la mesure du possible, privilégiez un matelas neuf, semi-ferme et comprenant un maximum de composants d’origine naturelle, avec un minimum de traitements chimiques. 

Les autres accessoires de lit

Tous les autres accessoires sont destinés aux tout-petits, pour améliorer la qualité de leur sommeil pendant les premiers mois, et doivent être retirés dès qu’ils sont capables de s’en extraire seuls.

Le plan incliné permet de surélever légèrement la tête de votre enfant, avec une inclinaison moyenne de 15°. Il lui garantit une meilleure qualité de sommeil, en facilitant la respiration et la digestion, particulièrement en cas de petites remontées de lait. Il se place directement sur le matelas, sous les draps, sans créer de vide entre la paroi du lit et le matelas. Il convient donc de choisir le plan de la même largeur que votre lit. Surtout, n’utilisez pas d’oreiller sur les draps, trop dangereux pour un tout-petit !

En cas d’importants reflux gastro-œsophagiens, votre médecin peut vous conseiller l’utilisation d’un plan avec une plus forte inclinaison pouvant aller jusqu’à 30°. Ce dernier est alors équipé d’un système de retenue, culotte ou ceinture, pour maintenir votre bébé en place.

Le cale-bébé aide votre bout de chou à rester couché sur le dos, puisque c’est la position recommandée par le corps médical. Il se compose de deux coussins ronds ou triangulaires, à placer de chaque côté du corps de bébé pour le maintenir dans la position où vous le couchez. Réglable en largeur, il s’adapte à la morphologie de votre enfant et l’accompagne pendant ses premiers mois. 

Une des conséquences possibles, lorsque bébé dort toujours dans la même position, est une déformation possible des os du crâne, extrêmement souples les premiers mois, encore appelée plagiocéphalie. L’utilisation d’un coussin anti-tête plate permet de conserver la rondeur de la tête, en répartissant la pression extérieure exercée.

Le réducteur de lit permet quant à lui de minimiser l’espace autour de bébé, lorsqu’il est couché dans son lit. Il lui procure un sentiment de sécurité, et le plaisir de retrouver les sensations rassurantes éprouvées dans le ventre de maman.

Certains accessoires de lit cumulent tout ou partie des aides au sommeil listées ci-dessus. Le plus complet est le Cocoonababy proposé par Red Castle. Développé en milieu hospitalier dans une mousse haute résilience, il cumule toutes les fonctions, et propose en plus une position surélevée des jambes pour faciliter le transit, ainsi qu’une forme creusée au niveau des épaules, facilitant le développement des mouvements de bras vers l’avant et donc de la préhension.

Un sommeil de qualité est indispensable au bon développement de votre enfant. Il favorise autant sa croissance que ses capacités à apprendre, à mémoriser à reproduire… 

Partager cet article