Préparer la chambre de bébé : nos 6 conseils d’experts !

Thématiques : Aménagez votre maison

chambre de bebe lit et commode avec rideau et lumière tamisée

Préparer la chambre de votre bébé, c’est d’abord lui construire un nid douillet, au calme, dans un environnement sain et apaisant, où il pourra se développer et s’épanouir.

Dans quelques semaines, votre bébé pointe le bout de son nez, et il est temps de préparer sa chambre ! Comme tous les parents du monde, vous voulez lui offrir un cocon confortable pour l’accueillir dès son retour de la maternité. Vous avez votre projet de décoration bien en tête, et vous allez entamer ce vrai moment de plaisir. Voici quelques règles simples à respecter.

Prévoyez un espace réservé à votre bébé.

Que ce soit dans une pièce rien que pour lui ou dans une partie de votre propre chambre, votre bébé a besoin d’un territoire identifié comme le sien. 

Prévoyez-le de préférence dans un endroit calme, loin de l’agitation de la maison et de la rue, susceptible de perturber son sommeil. Même si votre bébé est habitué à certains sons de la vie courante qu’il a appris à connaître dans le ventre de maman, il est réactif aux bruits intenses ou stridents, comme une porte qui claque, certains appareils électriques, la musique à fond ou les travaux à l’extérieur.

Bien que votre nourrisson puisse s’endormir assez facilement partout, les premiers jours, il va vite avoir besoin d’un environnement familier pour trouver rapidement le sommeil. Alors laissez-vous imprégner par l’endroit que vous avez choisi pour lui, sélectionnez votre ambiance déco parmi celles proposées par les experts Made4baby, et lancez-vous !

Privilégiez une peinture murale naturelle.

Votre bout de chou est tout particulièrement sensible à l’air qu’il respire. Il est donc indispensable de lui préparer une chambre la plus saine possible, en limitant les substances chimiques stagnantes, comme celles contenues dans les peintures murales.

Préférez la peinture au papier peint ! Plus durable, elle est aussi beaucoup plus facile à nettoyer. Certaines qualités de peinture sont spécialement conçues pour les chambres de bébé, garanties anti-acariens et anti-humidité. Certaines aussi sont plus écologiques, élaborées à partir de résine végétale et de pigments minéraux, avec un taux de COV (composés organiques volatiles) très faible.

Si vous choisissez une peinture classique, optez pour une version acrylique ou une version dite naturelle. Veillez bien aussi à ce qu’elle soit garantie sans solvant et qu’elle réponde aux nouvelles normes contre la pollution intérieure, qui, depuis 2010, prévoient un taux inférieur à 30 g de COV par litre de peinture.

Pensez à vérifier que celle, que vous avez choisie, peut être lessivée facilement d’un coup d’éponge. Vous effacerez ainsi sans peine les taches éventuelles, et préserverez durablement la propreté de l’espace réservé à votre enfant.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la peinture sèche, faites des essais, et vérifiez qu’elle est bien conforme à votre idée. Certaines marques de peinture proposent des testeurs vraiment pratiques !

Dans tous les cas, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour que vous ayez le temps d’aérer largement la chambre de bébé et d’en chasser les odeurs, même légères !

À vos pinceaux !

 palette de couleurs et pinceau avec un doudou

Choisissez un sol facile à entretenir !

Privilégiez un sol facilement lavable ! Comme tous les enfants, le vôtre va passer beaucoup de temps par terre, à quatre pattes ou assis pour faire des galipettes et s’amuser avec ses jouets. Alors, si vous êtes amenés à poser un nouveau revêtement, choisissez un parquet ou un sol vinyle que vous pourrez facilement aspirer et lessiver. 

Le parquet est un choix durable, pour peu qu’il soit résistant aux rayures et aux taches inévitables : peinture, crayon de couleur, traces de chaussures quand bébé se déplace à 4 pattes… Choisissez un modèle stratifié ou vitrifié. Il a l’avantage de donner du chic à votre chambre et de réchauffer son ambiance. Vous pouvez y placer un tapis lavable qui ajoute du moelleux, et évite aussi de faire du bruit lorsque vous marchez dessus, ce qui pourrait réveiller votre bout de chou.

Les sols souples, comme le vinyle, proposent de multiples couleurs, avec ou sans motif, en dalles ou en rouleau. Facile à poser, il est aussi facilement lavable d’un coup de serpillière. Si vous préférez la moquette, plus moelleuse, confortable et silencieuse, équipez-vous d’un aspirateur puissant, car elle a tendance à stocker les poussières et les acariens, et soyez conscient que vous allez devoir le passer très régulièrement !

Le carrelage est le matériau le plus résistant aux épreuves ! Il est très répandu dans les régions chaudes, puisqu’il apporte un peu de fraîcheur. Mais attention aux chutes, il est aussi le plus dur, et le plus bruyant !

Optez pour des couleurs apaisantes.

Nous l’avons dit, bébé a besoin de calme et d’un environnement reposant. 

Aussi, privilégiez les nuances pastel, comme le gris clair, le rose poudré, le bleu tendre, le jaune pâle, ou le blanc bien sûr ! Les couleurs vives stimulent la vue de bébé, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont fréquemment utilisées dans les jouets d’éveil. 

Si vous avez envie d’un ton plus foncé, comme le bleu marine ou le gris anthracite par exemple, réservez-le sur un mur, et associez-lui des nuances plus claires sur les autres, ainsi que sur votre décoration ou votre linge de lit.

Une couleur claire vous laisse plus de libertés, si vous avez craqué pour une décoration colorée.

Commencez par choisir le thème de votre décoration,
et les couleurs dominantes s’imposeront à vous.

Veillez aussi à limiter le nombre de teintes, en tenant compte de celle de votre mobilier et de votre linge de lit. N’allez pas au-delà de 2 ou 3, sous peine de surcharger votre décoration !

Pensez à la lumière.

La lumière fait partie intégrante de l’atmosphère de la chambre de votre bébé. Tenez-en compte lorsque vous imaginez sa décoration Voici quelques principes simples pour vous y aider.

La lumière naturelle est indispensable : elle donne de l’éclat à votre décoration et la rend chaleureuse. Si vous la jugez trop forte pour votre petit, adoucissez-la avec un rideau en voilage léger par exemple. 

Disposez vos meubles en fonction : positionnez le lit sur le mur opposé à la fenêtre pour éviter d’éblouir votre bébé. Au contraire, placez la table à langer à proximité afin de voir clairement ce que vous faites.

Indispensables de nuit, les éclairages indirects donnent également du volume à votre pièce, et peuvent mettre en valeur certains éléments. Pensez à poser de jolies lampes sur une étagère ou sur votre table à langer. Si vos murs le permettent, accrochez des appliques, en privilégiant des formes qui tamisent la lumière ou qui la projettent vers le haut, donnant plus de hauteur à votre chambre si besoin.

Les plafonniers ont quant à eux tendance à abaisser visuellement le plafond. Si votre pièce n’est pas très haute, privilégiez des lumières ascendantes : un lampadaire, avec un abat-jour fantaisie, par exemple.

Soyez attentifs à la sécurité et gardez bien en tête que bébé va vite se déplacer seul. Ne laissez pas les fils trainer et protéger les prises de courant !

Faites passer le confort de bébé en premier !

Un air renouvelé, un taux d’hygrométrie maîtrisé et une température idéale autour de 19° sont les conditions essentielles d’un sommeil de qualité. 

Aménagez donc la chambre de votre bébé de façon à ce que vous puissiez facilement ouvrir la ou les fenêtres, au moins 10 minutes chaque jour.

Avant d’accueillir votre bout de chou dans son joli cocon, vérifiez qu’il y fait bon ! Surveillez la température ainsi que l’hygrométrie, et prévoyez si besoin un chauffage d’appoint, un humidificateur et un purificateur d'air.

Partager cet article