Préparer les vacances avec bébé.

Thématiques : Les sorties avec bébé

bébé sur une plage avec des cocotiers

Choisissez le bon mode de transport...

Cette année encore, le besoin d’évasion est dans toutes les têtes, mais est-ce envisageable avec un nourrisson ? On vous rassure tout de suite, OUI !

La clé ? Une bonne organisation et surtout une grosse dose de « zen attitude ». Voici quelques astuces pour profiter pleinement de cette parenthèse avec bébé. 

tableau de la notation des transports

La voiture

Lorsque c’est possible, voyagez la veille ou le lendemain des jours de grands départs pour ne pas vous retrouver dans les embouteillages. 

En été, l’idéal est de partir vers 4 heures du matin plutôt qu’en plein après-midi, vous éviterez ainsi les grosses chaleurs. Si votre voiture possède une climatisation, réglez-la au minimum et pas directement sur bébé.

En été, gare au coup de chaleur et à la déshydratation, qui provoquent des accidents mortels chaque année. L’organisme d’un nouveau-né n’est pas encore capable de réguler sa température, et la déshydratation survient très vite. 

Nos recommandations

  • Donnez-lui à boire toutes les demi-heures.
  • Habillez-le légèrement avec des vêtements amples. 
  • Rafraîchissez-le en lui passant un coton ou un gant de toilette humide sur le visage et le corps. 
  • Ne le laissez jamais seul dans la voiture, vitres fermées, en plein soleil. 
  • Et surtout, consultez immédiatement un médecin ou les urgences les plus proches en cas de somnolence, fièvre, diarrhée ou vomissements. 

Souvenez-vous qu’avant 2 ans, un tout-petit ne souffre pas du mal des transports, une certaine maturité du système de l’équilibre étant nécessaire.

Le train

Avec un bébé âgé de quelques semaines, le train est moins fatigant que la voiture pour les adultes. Vous êtes confortablement installés sur votre siège et vous êtes plus libres de vos mouvements.

Tous les TGV et les trains de grandes lignes proposent des espaces nurserie avec table à langer, prise d’eau, chauffe-biberon… Bien pratique pour s’isoler un peu des autres voyageurs !

Nos recommandations

  • Attention à la climatisation : installez le siège de votre bébé côté couloir et non côté fenêtre, car c’est là que se trouve l’aération. 
  • Habillez votre tout-petit en superposant les vêtements, pour pouvoir en enlever et en remettre si besoin est. 
  • Et pour l’occuper, n’oubliez pas quelques jeux, pas trop bruyants toutefois pour un trajet en toute sérénité.

L’avion

Sauf avis contraire du pédiatre, votre bébé peut parfaitement prendre l’avion dès ses premières semaines. 

Arrivez de bonne heure à l’enregistrement, vous pourrez ainsi demander les places situées au premier rang de la cabine. Elles sont plus spacieuses et permettent de caser plus facilement un siège de bébé. 

Pour les longues distances, il est préférable de réserver (en même temps que vos billets) un lit-nacelle. 

Nos recommandations :

  • Gare à la climatisation, encore plus redoutable qu’en train, et habillez votre bébé en conséquence.
  • Attention aux tympans ! Au décollage et à l’atterrissage, c’est la déglutition qui permet de réguler la pression dans les oreilles. En prévention, n’oubliez pas de lui donner le sein, la sucette ou le biberon. 

Concernant la paperasse… 

  • Pour les vols intérieurs en France, ce sont les compagnies aériennes qui fixent les conditions d’embarquement, et dans la majorité des cas, elles réclament des papiers pour les enfants, même âgés de moins de 2 ans. 
  • Pour des voyages à l’étranger, les règles sont les mêmes que pour les personnes majeures. Pour l’Union européenne, une carte d’identité suffit. Pour visiter un autre pays, il faudra que bébé possède un passeport individuel et si nécessaire un visa en règle. Vous pouvez vous renseigner auprès du site www.diplomatie.gouv.fr.

Vers quelle destination ?

Mer ou montagne ? Rester dans l’Hexagone ou partir hors des frontières ? En temps normal, ce n’est déjà pas facile de choisir, mais alors avec un bébé le choix est carrément cornélien ! 

La montagne, ça vous gagne… 

Oui, mais pas au-delà de 2 550 mètres au risque, pour les bébés comme pour les adultes, d’être sujets à des troubles du sommeil ou de la vue et de se fatiguer rapidement à cause de la raréfaction de l’air. 

En revanche, la moyenne montagne est bénéfique pour les enfants grâce à l’air pur qu’on y respire. La végétation riche et diversifiée, l’eau omniprésente, ainsi que les températures agréables et non soumises à de grandes variations font de ces reliefs et de leurs lacs naturels des destinations appréciables pour toute la famille ! 

Mais attention, ce n’est pas parce qu’on est à la montagne avec des températures plus clémentes qu’il faut en oublier le soleil. Il est essentiel de se protéger la peau, les yeux et bien évidemment la tête et de boire beaucoup d’eau. 

Gare aussi aux piqûres d’insectes qui peuvent être source d’ennuis. Mieux vaut prévenir que guérir, n’oubliez pas les répulsifs et moustiquaires dans votre valise ! 

un bébé et ses parents à la montagne

L’eau turquoise, le sable fin, le soleil, la plage… 

Une véritable carte postale ! Ajoutez à cela l’air marin qui est indiqué pour tous les enfants, en particulier ceux souffrant d’allergies ou de problèmes de peau comme l’eczéma. 

D’autre part, l’exposition au soleil est essentielle, car ce dernier permet à l’organisme de produire de la vitamine D indispensable à une bonne croissance. 

Dans tous les cas, jusqu’à deux mois, les nourrissons ne doivent pas être exposés aux rayons directs du soleil et doivent toujours être bien protégés avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements anti-UV ou de la crème solaire

D’autre part, les heures indiquées pour l’emmener à la plage doivent être comprises entre 8 h 00 et 10 h 30 ou après 16 h 00. Ces horaires lui permettront également de prendre les principaux repas à la maison et de faire une sieste dans le calme. 

bébé qui boit un biberon sur un transat à la plage

Une petite escapade à l’étranger ? 

Pourquoi pas ? Il faudra au préalable vous renseigner sur les documents nécessaires et les vaccins éventuellement exigés. 

Bien se préparer

une petite fille dans une valise

La valise

Vous êtes en vacances, alors hors de question de faire une lessive tous les deux jours… 

Prévoyez suffisamment de vêtements pour votre bébé et suffisamment ne veut pas dire toute sa garde-robe ! 

Privilégiez des vêtements tout coton, respirants et faciles à laver si nécessaire. 

Prenez des hauts et bas confortables ainsi qu’un bon stock de bodys et bavoirs. En été, pas de débardeur pour bébé, épaules nues et soleil ne font pas bon ménage. 

Même durant la saison chaude, n’oubliez pas d’emporter quelques vêtements chauds, car les soirées et les nuits peuvent être fraîches. 

Indispensable aussi et toujours à portée de main (on évite de la mettre au fin fond de la grosse valise), la trousse à pharmacie avec tous les remèdes nécessaires pour faire face aux petits maux habituels.

Se passer du superflu

Quand on a un bébé en bas âge, le coffre de la voiture peut être plein sans qu’on ait eu le temps de dire ouf.

Alors avez-vous vraiment besoin de ce stérilisateur ? Si vous avez un coffre de toit, pourquoi pas ? Mais sinon optez pour une stérilisation à froid ou encore une casserole d’eau bouillante…

Il en va de même pour la balancelle, le tapis d’éveil, le matelas à langer…

Pour tout ce qui vous est indispensable, sachez qu'il existe des produits compacts, spécialement conçus pour économiser un peu de place dans la voiture. Les experts Made4baby vous en proposent quelques-uns :

  • La baignoire gonflable, idéale pour la toilette de bébé et pour le rafraîchir dans la journée.
  • Le matelas à langer nomade. Peu encombrant, il se case dans votre sac et se déplie en un instant en ballade, à l'hôtel ou dans le logement que vous avez loué !
  • Le rehausseur de chaise, qui remplace votre chaise haute et trouve facilement une place dans la voiture.
  • Pensez aux langes en coton ou en bambou. Ils prennent peu de place et remplacent tout ce qui pourrait manquer : couverture, bavoir, tapis de change, protection solaire aérée...

Respecter le rythme de bébé (autant que possible.)

En vacances, c’est normal, nous avons tous envie d’en faire un peu à notre tête.

Mais si vous partez avec bébé, attention, il ne sera pas toujours du même avis que vous ! Pour lui, les vacances n’ont pas la même valeur… Il va même peut-être trouver ça un peu déconcertant : « on me change de chambre »,
« on me transporte partout », « il y a du bruit », « on me réveille »…

Jusqu’à l’âge de 3 ans, c’est plutôt à vous de vous plier à son rythme. Le tout est de trouver un bon compromis, le minimum étant de respecter l’heure du repas et du coucher (car après l’heure, c’est plus l’heure).

Ne faites pas non plus l’impasse sur ses siestes tout au long de votre séjour, car privé de ces moments de détente et de récupération, fondamentaux pour lui, il sera vous vous en doutez très très mal luné.

Et surtout, lâchez prise !

Alors, oui, on vous prévient, tout ne se passera pas comme vous l’avez prévu !

Vous allez forcément oublier d’emporter quelque chose, la description de la location ne sera pas parfaitement conforme à la réalité, vous allez perdre la sucette ou même peut-être laisser le doudou sur l’aire d’autoroute, et votre bébé ne s’endormira pas tous les jours à heure fixe !

Mais ne vous en faites pas, vos vacances n’en seront pas moins belles pour autant.

Le plus important dans les vacances, c’est de déconnecter pendant quelques jours
du train-train quotidien, et de profiter des siens !

Partager cet article