L'HIVER AVEC BÉBÉ

L'HIVER AVEC BÉBÉ

L'HIVER AVEC BÉBÉ

Il y a 82 produits.

Le froid est là, les jours raccourcissent, l'hiver arrive et emmène avec lui : pluie, vent, neige, froid... mais pas que ! L'hiver est aussi une saison pleine de surprises et de fêtes avec Papa Noël qui pointera bientôt le bout de sa hotte ! L'hiver c'est également la découverte des premières neiges pour votre petit bout, et de ce fait, une baisse importante et parfois brutale des températures.

En hiver, les températures sont très basses et parfois accompagnées de pluie, de neige ou encore de vent. Le mécanisme de thermorégulation de bébé n'étant pas encore mature, il est important qu'il ne ressente pas trop ces températures extrêmes. Mais au fait, comment savoir si bébé à chaud ou froid ? Oubliez les mains ou les pieds, glissez un doigt dans sa nuque ou sur son cou, c'est l'endroit qui reflète le mieux sa température corporelle. Vérifiez également son teint, s'il est trop pêle ou qu'il a les lèvres légèrement bleues, c'est que votre bout de chou a trop froid et qu'il faut le réchauffer rapidement.

Ce n'est pas parce que le temps est moins attractif et qu'il fait froid qu'il faut perdre les bonnes habitudes. Continuez de sortir avec votre bout de chou, il est important qu'il prenne l'air et sa promenade quotidienne est bénéfique à son éveil et à sa santé. En revanches, essayez de décaler celle-ci aux heures les plus clémentes de la journée afin qu'il puisse profiter d'une bonne luminosité et au mieux d'un petit rayon de soleil.

Mais comment habiller bébé pour sortir ? Si vous le déposez à la crèche le matin, ne lui mettez pas un pull trop épais ou trop chaud car ces structures sont parfois surchauffées. Préférez un tee-shirt manches longue ainsi qu'une petite veste qui pourra être retirée durant la journée si nécessaire. Mieux vaut deux couches qu'une seule couche trop épaisse. S'il est primordial que bébé n'ait pas froid, il est aussi important qu'il n'ait pas trop chaud, alors ne le couvrez pas d'une façon excessive.

Et pour les balades en plein air alors ? Une règle facile à retenir : une couche de vêtements supplémentaire par rapport à vous lui est nécessaire. Gardez bien en tête que votre tout-petit reste majoritairement immobile dans sa poussette : il aura donc froid plus vite que vous qui êtes en mouvement. L'accessoire d'hiver par excellence est la combinaison : facile à enfiler elle est dotée d'une capuche et des moufles sont souvent accrochées aux manches. Pratique ! Optez pour un intérieur chaud et isolant comme de la polaire. Pensez également à la chancelière qui tiendra bébé au chaud tout en le protégeant du vent et de la bruine. L'habillage pluie quant à lui est à glisser dans le panier de votre poussette pour pouvoir le sortir dès que l'averse de pluie ou de neige arrive. Surtout n'oubliez pas de couvrir les extrémités du corps de votre bébé : tête avec bonnet, mains avec moufles et pieds avec chaussons ou chaussures. Continuez à bien hydrater sa peau, le froid est aussi agressif que le soleil et une peau bien préparée sera plus résistante aux agressions. Si vous allez aux sports d'hiver, n'oubliez pas sa paire de lunettes de soleil et sa crème solaire.

L'hiver est aussi la période des virus. Essayez de prévenir leur apparition en aérant correctement et quotidiennement la chambre de bébé. Veillez à ce que son petit nez soit toujours bien propre, lavez-le régulièrement avec du sérum physiologique. Surveillez la température et l'hygrométrie de sa chambre, 19 °C suffisent pour bien dormir et une hygrométrie de 40 à 60 % est recommandée pour un confort respiratoire optimal. Pour vous aider à maintenir une chambre saine, pensez à l'humidificateur, surtout lorsque vous avez un chauffage électrique ou une cheminée qui assèchent l'air.

L'hiver c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Bébé goûte avec bonheur fruits et légumes de saison et se régale de bonnes soupes maison. C'est l'occasion de faire le plein de vitamines. Une alimentation saine et variée est une aide précieuse, pour aider bébé à lutter contre les maux hivernaux et pour booster son système immunitaire.

L'hiver est une saison merveilleuse et féérique avec plein de premières fois ! Son premier noël, son premier nouvel an, sa première galette des rois, son premier carnaval, ses premières neiges... vous allez voir, vous allez adorer !


Affichage 1-36 de 82 article(s)